Internet est un nid de sites. En effet, chaque année des milliers de sites sont créés aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Il peut s’agir de site vitrine créé par une entreprise dans le but de promouvoir ses produits et services, ou de site e-commerce créé par un particulier. Cependant, l’une des questions que les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur site posent c’est : combien coûte la création d’un site internet ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
La création d’un site pour une entreprise
Ici, il s’agira de créer un site vitrine qui dispose de quelques pages. Le site aura pour objectif de présenter les services que propose votre entreprise. Ainsi, pour lancer ce projet, 3 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :
solliciter les services d’une agence
Même s’il s’agit d’une solution avantageuse, il faut préciser qu’elle est relativement coûteuse. En effet, solliciter les services d’une agence peut coûter entre 500 et 1000 € pour la création du site internet de votre entreprise. Il s’agit d’une solution avantageuse parce que vous devenez le propriétaire du site. Cependant, le revers de la médaille est que si vous avez des modifications à apporter par la suite, ou si le site bug, vous serez dans l’obligation de faire appel à cette agence. Bien sûr, ce service supplémentaire aura un coût.
Optez pour un abonnement
Avec l’abonnement, vous n’êtes en aucun cas le propriétaire du site, mais un locataire. Évidemment, l’avantage avec cette solution c’est que l’investissement est moindre. Le prix de cette solution varie en fonction de la plateforme que vous aurez choisie. Toutefois, un abonnement mensuel coûte généralement entre 10 et 17 €.
Par ailleurs, l’avantage avec la souscription à un abonnement, c’est que le SAV est là pour vous assister en cas de problème. En plus, cette assistance est gratuite et ils ont l’obligation de résultat.
Optez pour la solution de l’Open Source pour créer vous-même votre site
Créer votre site en optant pour solution open source telle que WordPress peut être une solution très intéressante si vous avez les compétences nécessaires. Vous serez certes le propriétaire de votre site internet, mais vous devrez être en mesure de gérer votre hébergement. Vous aurez également besoin d’avoir des compétences avérées en HTML/CSS. En plus de cela, il faudra investir votre temps dans le développement de votre site.
La création d’un site e-commerce
Tout comme avec la création d’un site vitrine pour entreprise, vous avez également trois solutions avec une boutique en ligne. Ainsi, vous pouvez :
Passer par une agence
Le coût pour la création d’un site d’e-commerce est plus élevé que pour un site vitrine. Bien qu’il soit possible de le faire via une solution Open Source, vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel pour la personnalisation de votre boutique. Le coût de ce service est compris entre 1000 et 5000 €. Toutefois, il faut préciser que cette personnalisation est nécessaire si vous voulez que votre boutique en ligne fasse du chiffre.
Opter pour un abonnement mensuel
Comme toujours, la solution de l’abonnement mensuel reste une solution très intéressante bien que vous ne soyez pas le propriétaire du site. De plus, aucune compétence technique n’est nécessaire. Par ailleurs, plusieurs plateformes vous permettront de créer assez aisément votre boutique. Vous avez par exemple Wix Commerce qui coûte 20€/mois. Vous avez également Wizishop et shopify qui coûtent 35€ le mois. Cependant, ces deux plateformes prélèvent 2% de votre chiffre d’affaires.
Développer vous-même votre site
Pour créer votre boutique vous-même, il existe de nombreuses solutions Open Source. Au nombre de celles-ci, vous avez par exemple prestashop, magnéto, etc. Toutefois, faites attention. Bien qu’il s’agisse des solutions gratuites, il faut préciser qu’elles ne le sont pas vraiment. En effet, une fois la boutique créée vous aurez à la personnaliser avec des modules. Il faut compter entre 30 et 800 € pour en acquérir.